Heure universelle et phase de Lune novatrice

Publié le : 12 avril 201811 mins de lecture

La montre World Time Moon marque le 175ème anniversaire de la manufacture Patek Philippe. Déclinée en version hommes (réf.: 5575) et femmes (réf.: 7175), cette pièce commémorative, associe la tradition des montres à Heure Universelle Patek Philippe, très prisées des collectionneurs, avec un affichage novateur des phases de lune donnant à cette complication poétique un tout nouveau visage.

k

Les montres à Heure Universelle Patek Philippe arborent traditionnellement un centre de cadran avec motif guilloché ou – particularité très recherchée dans les ventes aux enchères – un décor polychrome en émail cloisonné. Rien de tel sur la World Time Moon, ornée pour la première fois d’un affichage des phases de lune grand format. Jamais Patek Philippe n’avait représenté la Lune et ses visages changeants dans une taille aussi généreuse et avec autant de réalisme.

Cette montre commémorative marie ainsi deux complications incarnant la tradition et l’innovation. En hommage au 175e anniversaire de la manufacture, la World Time Moon est fabriquée dans une édition limitée à 1750 exemplaires: 450 modèles dames, ornés de diamants (référence 7175), et 1300 modèles hommes, au diamètre légèrement supérieur (référence 5575).

L’heure universelle, une des spécialités de Patek

L’Heure Universelle (World Time) Patek Philippe a été lancée dans les années 1930  . Grâce à ses deux disques mobiles situés à la périphérie du cadran, elle permet de lire en permanence, et d’un seul regard, l’heure dans les 24 fuseaux horaires. La division du monde en 24 fuseaux couvrant chacun 15 degrés de longitude a été adoptée lors de la Conférence internationale du méridien (1884) et elle n’a connu, depuis lors, que de légères modifications. Le disque extérieur (disque des villes) arbore les noms de 24 lieux représentant chacun un fuseau horaire, tandis que le disque intérieur (disque 24 heures) affiche les heures correspondant à chacun de ces fuseaux. Les minutes sont indiquées de manière identique pour le monde entier grâce à une aiguille centrale. Sur les montres à Heure Universelle Patek Philippe, l’heure locale affichée par les aiguilles centrales correspond à celle du fuseau horaire sélectionné à 12h. A droite de ce lieu se trouvent les fuseaux situés à l’est, à gauche ceux situés à l’ouest.

Le principe reste le même pour le mécanisme des modèles à Heure Universelle actuels, qui a été optimisé et breveté par Patek Philippe . Mais dans ce système exclusif, toutes les corrections des fuseaux horaires s’effectuent par le biais d’un seul poussoir logé dans le flanc du boîtier à 10h. Pendant ces corrections, le dispositif est entièrement déconnecté du mouvement, afin que rien ne vienne perturber les oscillations régulières du balancier ou la marche de l’aiguille des minutes. Chaque pression sur le poussoir entraîne trois actions simultanées: l’aiguille des heures (avec découpe évoquant la constellation de la Croix du Sud) avance d’une heure, tandis que le disque des villes et le disque 24 heures reculent d’un cran dans le sens antihoraire. Si les aiguilles affichaient précédemment l’heure locale 10h15 pour Londres, elles indiquent maintenant 11h15 pour Genève.

l

 

Une phase de lune novatrice

l

 

Les affichages des phases de lune traditionnels recourent à un guichet, doté d’une découpe spéciale, et à un disque orné de deux lunes rondes, qui effectue une rotation sur son axe en deux cycles lunaires. Les visages changeants de l’astre nocturne apparaissent ainsi de manière relativement petites.

 

Pour offrir un spectacle nettement plus grand et plus attrayant, les concepteurs de la Patek Philippe World Time Moon ont développé un mécanisme qui met en vedette l’affichage des phases de lune au centre du cadran. Ce système se compose de deux disques superposés en verre minéral, d’une extrême finesse. Le disque inférieur, réalisé à l’aide d’une technique de métallisation novatrice, s’orne d’un ciel étoilé sur lequel se détache une Lune de grande taille, représentée avec un réalisme quasi photographique – y compris les cratères et les différentes «mers». Il effectue une rotation complète en un cycle lunaire, soit 29,53 jours. Le disque supérieur, fixe, comporte à 12h une métallisation en forme de cœur dont la silhouette, soigneusement étudiée, permet de reproduire la portion visible de la Lune, nuit après nuit, avec une grande précision.

Le calibre 240 HU LU extra-plat avec micro-rotor

l

Pour unir de manière aussi harmonieuse l’ Heure Universelle avec l’affichage des phases de lune, Patek Philippe a développé le nouveau calibre 240 HU LU – avec mouvement de base extra – plat à remontage automatique doté d’un mini-rotor en or 22 carats inséré dans la platine. Composé de 270 pièces soigneusement finies, ce mouvement remplit toutes les exigences du Poinçon Patek Philippe, notamment au niveau de la précision, avec un écart de marche de maximum – 3 à +2 secondes par jour – une exigence nettement supérieure à celles de la certification chronomètre.

Le style Calatrava

A l’extérieur, la World Time Moon se démarque par son élégance intemporelle – avec un boîtier rond de style Calatrava, en or gris 18 carats pour le modèle hommes et or rose pour la version dames. Les deux modèles possèdent un fond plein en or avec gravure «Patek Philippe 175e Anniversaire 1839-2014». Patek Philippe est parvenue, une fois de plus, à donner au cadran d’environ 35 mm une extrême lisibilité, qu’il s’agisse de l’indication simultanée des 24 fuseaux horaires (avec mise en vedette de l’heure locale sélectionnée) ou de l’affichage grand format et extrêmement précis des phases de lune. Le disque des villes, le disque 24 heures et les phases de lune se distinguent clairement par leurs couleurs.

 

Contrairement aux modèles à Heure Universelle de la collection courante, la montre commémorative World Time Moon présente une aiguille de l’heure locale très originale dont la découpe rappelle la constellation de la Croix du Sud, décrite dans de nombreux romans de marine. Un joli complément au trio Terre, Lune et étoiles. Autre particularité de ces éditions limitées commémoratives: en hommage au riche héritage de Patek Philippe, le nom de Paris sur le disque des villes a été remplacé par celui de Genève pour le fuseau horaire d’Europe centrale.

Le modèle hommes affiche un diamètre de 39,8 mm. Le modèle dames, légèrement plus petit (38 mm), est orné d’une lunette brillant des feux de 70 diamants Top Wesselton Pur (environ 0,6 carat). Le bracelet est en alligator grandes écailles carrées, cousu main, noir brillant pour la montre hommes et beige brillant pour les femmes. Il est équipé d’une boucle déployante fabriquée dans la même couleur d’or que le boîtier, avec gravure «Patek Philippe 1839-2014».

 

Fiche technique (réf.: 5575 – modèle homme):

Mouvement: mécanique à remontage automatique, extra-plat, calibre 240 HU LU, 27.5 mm de diamètre, 5.2mm d’épaisseur, 270 composants, 35 rubis, 38h de réserve de marche minimum (48h max), mini-rotor en or 22 carats, balancier Gyromax, 21 600 alt/h (3Hz), spiral Spiromax, piton mobile

Affichages: heure locale (du lieu sélectionné à 12h) et minutes par aiguilles; phases de lune, heure universelle dans les 24 fuseaux horaires, villes de référence pour les 24 fuseaux horaires par disques

Boîtier: rond, en or gris 18 carats, 39.8mm de diamètre, 9.81mm d’épaisseur, glace saphir bombée, fond plein en or avec gravure «Patek Philippe 175è anniversaire 1839-2014», étanche à 30m

Cadran: en plusieurs pièces, avec deux disques mobiles et grand affichage des phases de lune au centre, disque des villes en métal noir avec noms en blanc, disque 24 heures en métal avec indication jour/nuit par la couleur, affichage des phases de lune avec deux disques en verre métallisé superposés, aiguille de l’heure locale avec «Croix du Sud» stylisée, en or gris 18 carats, aiguille des minutes de type «feuille» en or gris 18 carats

Bracelet: en alligator grandes écailles carrées, cousu main , noir brillant , avec boucle déployante Calatrava en or gris 18 carats gravée «Patek Philippe 1839-2014»

Édition limitée à 1300 exemplaires

Prix public: 46 000 CHF

 

Fiche technique (réf.: 7175 – modèle femme):

Mouvement: mécanique à remontage automatique, extra-plat, calibre 240 HU LU, 27.5 mm de diamètre, 5.2mm d’épaisseur, 270 composants, 35 rubis, 38h de réserve de marche minimum (48h max), mini-rotor en or 22 carats, balancier Gyromax, 21 600 alt/h (3Hz), spiral Spiromax, piton mobile

Affichages: heure locale (du lieu sélectionné à 12h) et minutes par aiguilles; phases de lune, heure universelle dans les 24 fuseaux horaires, villes de référence pour les 24 fuseaux horaires par disques

Boîtier: rond, en or rose 18 carats, 38mm de diamètre, 10.1mm d’épaisseur, glace saphir bombée, lunette sertie de 70 diamants Top Wesselton Pur (~0,6 carat), fond plein en or avec gravure «Patek Philippe 175è anniversaire 1839-2014», étanche à 30m

Cadran: en plusieurs pièces, avec deux disques mobiles et grand affichage des phases de lune au centre, disque des villes en métal blanc argenté avec noms en beige, disque 24 heures en métal avec indication jour/nuit par la couleur Affichage des phases de lune avec deux disques en verre métallisé superposés; aiguille de l’heure locale avec «Croix du Sud» stylisée, en or rose 18 carats, aiguille des minutes de type «feuille» en or rose 18 carats

Bracelet: en alligator grandes écailles carrées, cousu main , beige brillant , avec boucle déployante Calatrava en or rose 18 carats gravée «Patek Philippe 1839-2014»

Édition limitée à 450 exemplaires

Prix public: 50 000 CHF

Plan du site