Conçue dans le laboratoire de recherche acoustique d’Audemars Piguet, la Royal Oak Concept est tout autant une expérience horlogère qu’un concept sonore.  Le son a été travaillé dans le cadre d’un programme d’étude au long cours, mené sur 8 ans, en collaboration avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Et il aura fallu trois ans pour transposer les résultats de l’étude dans une conception de montre. Cette étude avait permis de définir de manière scientifique des objectifs acoustiques, qui ont ensuite été utilisées par les horlogers pour mesurer et atteindre le son « parfait » d’une répétition minute à un volume sonore jamais atteint auparavant.

L’équipe qui a travaillé sur ce projet était assez hétéroclite. Un fabricant d’instruments à cordes a décortiqué le mécanisme interne des instruments de musique ; un éminent professeur du conservatoire de Genève s’est penché sur la perception du son ; et un ingénieur de l’EPFL a travaillé à l’amélioration de la qualité sonore.

Audemars Piguet s’est appuyée sur les principes de lutherie pour repenser radicalement la technologie des montres à sonnerie et révolutionner la qualité acoustique et la transmission du son. Parmi les axes qui ont été développés, on peut noter le régulateur quasiment silencieux, qui ne perturbe pas la clarté du son de la répétition.

La Royal Oak Concept Recherche Acoustique est présentée comme étanche, mais seulement à 20m, autant dire que je ne la mettrai même pas au poignet un jour de crachin nantais…

Au final, après diffusion du communiqué de presse, on en sait assez peu sur cette montre. Les grands principes y sont exposés, mais assez grossièrement, sans que les caractéristiques techniques y soit exposées dans le détail…

Fiche technique:

Mouvement: chronographe mécanique à remontage manuel, 29.90 mm de diamètre (13 ¼ » » lignes), 21 600 alternances/heure (3 Hz), roue à colonnes, 48h de réserve de marche

Fonctions: heures, minutes, secondes, répétition minute, tourbillon et chronographe à roue à colonnes

Boîtier: en titane, 44mm de diamètre, lunette en titane, protège-poussoirs en titane, étanche à 20m

Cadran: noir, compteurs noirs, aiguilles Royal Oak Concept avec revêtement luminescent.

Bracelet: en caoutchouc noir avec boucle déployante en titane