Avec son Gyrotourbillon volant et son spiral de forme sphérique, la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 dévoilée en 2013 m’impressionne toujours. L’absence de pont supérieur dévoile un univers en miniature dans lequel les deux cages décrivent une double rotation minutieusement synchronisée. Et, l’utilisation de matériaux ultralégers permet de réaliser un véritable exploit de micromécanique.

j

Car, malgré la centaine de pièces qui le compose, le Gyrotourbillon pèse moins d’un gramme. Associé à un balancier en or 14 carats bleui, les mouvements du spiral surprennent par leur tridimensionnalité. Autre prouesse, ce garde-temps réunit la prodigieuse précision du tourbillon sphérique et le premier chronographe à affichage digital instantané présenté dans une grande complication.

f

 

Pour la collection Hybris Artistica, ce garde-temps adopte un caractère viril plus soutenu encore grâce à sa boîte en tantale. Ce métal méconnu apparu au début du XXème siècle est extrêmement dur et résistant à la corrosion, ainsi que particulièrement ardu à travailler. Les horlogers de la Manufacture ont ainsi dû revoir la manière de construire la boîte, pour que la forme suive l’émotion générée par ce métal hypnotique. D’un gris anthracite profond, il semble animé, presque vivant, du fait de ses reflets bleutés. L’esprit contemporain est aussi souligné par le cadran noir des heures et des minutes, le cadran anthracite du compteur chronographe, ainsi que le mouvement qui a fait l’objet d’un traitement ruthénium.

j

 

Fiche technique:

Mouvement: chronographe mécanique à à remontage manuel, calibre Jaeger-LeCoultre 176, 11.15 mm d’épaisseur, Tourbillon Volant à Spiral Sphérique, 592 composants, 21’600 alt/h (3Hz), 2 barillets, 82 rubis, réserve de marche de 48 heures

Fonctions: heures, Minutes, chronographe à affichage digital instantané actionné par un mono-poussoir à 2h, Indicateur Jour/Nuit, Indicateur 24h

Boîtier: en tantale, 43.5mm de diamètre, couronne en tantale, étanchéité : 5 bar

Cadran: en ruthénium, vernis noir mat, aiguilles dauphines

Bracelet: en alligator, boucle déployante réglable

Pièce unique