Certaines montres portées par le plus décadent des agents britanniques, j’ai nommé James Bond, sont tombées dans l’oubli. D’autres sont devenues mythiques ou sont en passe de le devenir. De Sean Connery à Daniel Craig en passant par Pierce Brosnan, retour sur les 10 plus belles montres de l’agent 007…
1. La mythique: Rolex Oyster Perpetual, 200m/660 ft, Submariner, Réf. 6538
ROLEX OYSTER PERPETUAL, 200M/660 FT, SUBMARINER, RÉF. 6538
Personne ne sait exactement quelle référence Sean Connery portait dans les premiers James Bond. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agissait d’une Rolex Submariner, mais le doute subsiste entre les référence 6538, 5508, 5510, 62000 et 6205. Le plus plausible serait la « Rolex Oyster Perpetual 200m/660 ft Submariner Réf. 6538″ , mais de grands malades dont je ne fais pas encore partie expriment quelques doutes sur certains détails… A l’époque, les montres n’étaient pas toutes identiques, il se peut que Rolex équipait les nouvelles références avec quelques pièces de références anciennes, d’où un certain mélange…
ROLEX OYSTER PERPETUAL, 200M/660 FT, SUBMARINER, RÉF. 6538. SEAN CONNERY PORTE UN BRACELET NAT0 TROP PETIT…
Je précise aussi que dans les premiers films James Bond, Sean Connery monte ses Submariners sur un bracelet en cuir. Ce n’est seulement qu’au moment de Goldfinger que le fameux NATO trop petit et rayé gris, noir avec fin liseret rouge apparait à l’écran. Par conséquent, si vous êtes un grand fan de la série, au lieu de prendre un NATO 20mm, choisissez plutôt un 18mm…
2. L’énigme: Rolex Précision ou Omega Seamaster?
ROLEX PRÉCISION RÉF. 9659 (ANNÉES 60)
C’est encore assez méconnu, mais Sean Connery n’a pas toujours porté une Submariner. Et d’ailleurs, la première montre apparaissant à l’écran au poignet de Sean Connery n’est peut être même pas une Rolex! Il n’existe aucun document écrit permettant de certifier exactement quel modèle portait Sean Connery, nous ne pouvons donc que formuler des hypothèses…
ROLEX PRÉCISION RÉF. 9708 (DÉBUT DES ANNÉES 60)
ROLEX OYSTER PERPETUAL SUPERLATIVE CHRONOMETER OFFICIALLY CERTIFIED RÉF. 6090 BOMBAY
S’agit-il d’un Rolex Précision Réf. 9659 des années 60 (ci-dessus à gauche)? D’une Rolex Précision Réf. 9708 (ci-dessus au milieu)Ou d’une « Rolex Oyster Perpetual Superlative Chronometer Officially Certified Réf. 6090 Bombay » La seule certitude, c’est qu’il s’agit d’une montre avec un cadran blanc ou clair et un boîtier fin en or rose. Du coup, et s’il s’agissait d’un Omega Seamaster , un modèle très répandu à l’époque? On ne sait même pas si c’était une montre à remontage automatique ou manuel…
3. La dernière: Omega Seamaster Planet Ocean 600M “Skyfall”
Daniel Craig, portera une montre Omega, en l’occurence une nouvelle Seamaster Planet Ocean 600m. Comme toutes les Planet Ocean, cette nouvelle montre de plongée est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle et d’une valve à hélium, pour une étanchéité garantie à 60atm, soit 600 mètres. Le boîtier de 42 mm en acier inoxydable poli et brossé est doté d’un bracelet assorti équipé du système à vis et goupille breveté et dont la boucle est gravée d’un “007″. La lunette de plongée tournante se distingue par son anneau en céramique noire et mate doté d’une échelle de plongée en nitrure de chrome. Le logo 007 est placé à 7 heures, le guichet de la date à 3 heures. La Seamaster Planet Ocean 600M “Skyfall” est animée par le nouveau calibre Co-Axial 8507. La masse oscillante est gravée de l’inscription “Skyfall” 007, en laqué noir. Le verre saphir transparent du fond de boîtier vissé et brossé laisse apparaître le mouvement. Ce mouvement est doté d’un spiral “Si14″ en silicium.
OMEGA SEAMASTER PLANET OCEAN 600M “SKYFALL” (ÉDITION LIMITÉE) – JAMES BOND
4. La digitale: Hamilton Pulsar Astronaut P-2
HAMILTON PULSAR « ASTRONAUT » P-2 (©HTTP://WWW.JAMESBONDWATCHPHOTOS.COM)
Aujourd’hui, cette montre parait banale, désuète, le genre de tocante bas de gamme. Et pourtant à l’époque, elle paraissait révolutionnaire, avec son affichage digital. La montre Hamilton Pulsar Astronaut P-2 est la première montre à LED de l’histoire de l’horlogerie. A la date de son lancement, c’était une montre haut de gamme, vendue assez cher dans des bijouteries de luxe. Il existait des versions en or massif aux alentours de 2500 US$ ce qui représentait une petite fortune à l’époque. ce n’est donc pas un hasard si Hamilton la réédite avec quelques évolution sous le nom de Pulsomatic… Roger Moore portait ce modèle dans « Live and let Die » (en français: « Vivre et laisser mourir »).
ROLEX OYSTER PERPETUAL SUBMARINER 200 M = 660 FT RÉF. 5513
Outre la Hamilton/Pulsar, Roger Moore a aussi porté une Rolex Submariner Réf. 5513 dans le film « Live and Let Die ». Customisée, cette montre fait office d’aimant sur-puissant et de scie-circulaire…
6. Le téléphone: Seiko Dual Time H357
Avec la Submariner 5513, James Bond marque un tournant dans sa collection: il s’intéresse davantage aux fonctionnalités de ses montres qu’à leur esthétique. Du coup, oubliée la belle horlogerie suisse. Place au Quartz et à Seiko, dans « For your Eyes Only… ». Ici, cette Seiko fait office de téléphone, elle reçoit messages radio et des textos.
7. Le radar: Seiko Sports 100 G757
Un radar dans une montre? pourquoi pas? quand on sait qu’en plus James Bond portait une montre TV…
8. La létale: Omega Seamaster 2531.80
Pierce Brosnan adopte Omega et sa Seamaster. Ici cette montre fait office de détonnateur, de grappin… La montre idéale pour un agent secret. Pas étonnant que Brosnan est le James Bond le plus meurtrier de l’histoire…
9. Le fax: Seiko 0674
A l’époque, cette montre devait faire rêver… Aujourd’hui, c’est bien différent. Et oui! Les téléphones portables et autres smartphones ont rendu ce genre de gadget obselète.
10. La montre d’apprenti: Omega Seamaster Planet Ocean 2900.50.91
Plus de gadget! Place à la belle montre. Un retour aux sources en quelques sorte pour Daniel Craig…