Il est déjà acquis qu’une montre est plus qu’une simple pièce d’horlogerie. Une pièce d’art qui a été perfectionnée par des artisans de renom. Un outil qui ne se contente pas de donner l’heure, mais qui montre aussi un aperçu de votre nature. Un instrument qui change la perception que l’on a de celui qui manie une telle ingéniosité. Les montres de luxe, quant à elles, sont de haut niveau et exquises, et nous nous y attarderons davantage.

Dans l’industrie horlogère, les montres de luxe sont définies comme des montres manufacturées d’une qualité exceptionnellement élevée associée à un prix élevé. Les authentiques montres Rolex en sont un bon exemple. De nombreuses marques de montres de luxe ont déjà maîtrisé leur artisanat.

1. Rolex

La première sur notre liste est la très populaire Rolex. Ce fabricant de montres de luxe, basé à Genève, en Suisse, a été fondé à Londres en 1905. Ses montres sont généralement associées à la qualité et à la précision, et sont un symbole de statut social, en particulier pour les gens ordinaires.

Récemment, la marque a lancé quatre nouvelles générations de ses montres de qualité supérieure, à savoir Datejust, Oyster Perpetual, Sky-Dweller et Day-date. Dans cette nouvelle génération, des changements mineurs sont apportés aux modèles tels que la nouvelle Submariner et la Datejust. Alors que pour les nouvelles Oyster Perpetual et Sky-Dweller, un nouveau modèle a été ajouté, ainsi qu’un bracelet innovant en élastomère haute performance.

2. Patek Philippe

Le prochain sur notre liste est Patek Philippe. L’une des sainte trinité quand il s’agit de montres de luxe et aussi les porteurs de la première montre-bracelet suisse. Son siège social se trouve à Genève, en Suisse, où la plupart de ses fabrications sont effectuées. Patek Philippe est l’une des marques de luxe les plus connues et est considérée comme la quintessence des montres de luxe.

Au cours de la seule année 2020, Patek Philippe a sorti plusieurs montres similaires à celles de Rolex. Pour leur dernière entreprise, ils ont publié la grande et la petite sonnerie, une montre qui a un mécanisme de grande et de petite frappe. C’est l’un des designs les plus attrayants de leurs nouvelles compilations dans leurs récentes sorties.

3. Grand Seiko

L’une des marques de luxe ascendantes de l’industrie horlogère, Grand Seiko est une marque de luxe qui propose des montres entièrement fabriquées au Japon, notamment dans les deux studios d’horlogerie exclusifs de Seiko par des maîtres artisans. Grand Seiko était autrefois associée à Seiko et à ses rivaux pour la fabrication de montres. Plus tard, Grand Seiko s’est séparé de sa société mère et s’est concentré sur le développement de montres de luxe de haute qualité.

Dans les dernières versions, Grand Seiko a apporté son meilleur jeu. À l’occasion de deux anniversaires, elle a sorti deux montres qui ont suscité un vif intérêt dans la communauté horlogère. Elle a sorti la Grand Seiko Kintaro Hattori pour honorer le 160e anniversaire de son fondateur et la King Seiko KSK pour célébrer le 140e anniversaire de Seiko.

4. Jaeger-LeCoultre

Vient ensuite la marque de luxe Jaeger-LeCoultre, une entreprise basée à Le Sentier, Vlaud, en Suisse. Elle est connue pour ses multiples designs, ses brevets et, bien sûr, le mouvement de ses montres. Ils sont également les détenteurs du plus petit mouvement du monde et de la montre-bracelet la plus compliquée du monde, qui sont la Grande Complication et l’horloge Atmos. Jaeger-LeCoultre est également réputé pour ses horlogers créatifs et novateurs, qui ont bâti leur empire de créations uniques dans l’industrie.

La Master Ultra Thin Tourbillon Moon de Jaeger-LeCoultre a récemment été lancée. Il s’agit d’un exemple typique mais magnifique du genre tourbillon, mais avec quelques caractéristiques techniques. Elle s’est définitivement distinguée des autres modèles du même genre grâce à un rare mouvement tourbillon à rotor complet.

5. Omega

Créateur de la Moonwatch, Omega est une marque de luxe suisse basée à Bienne, en Suisse. Elle est connue pour avoir créé la première montre dans l’espace et la première montre sur la lune avec ses Speedmaster de 2ème et 4ème génération. Omega est également connue pour ses montres d’inspiration sportive telles que les chronographes destinés au sport, les montres de plongée, et pour son mouvement co-axial. Ils ont également révolutionné la manière dont les montres de sport auraient dû être conçues, dans la mesure où certaines caractéristiques doivent être réunies avant d’être qualifiées de montre de sport.

Le nouveau lancement d’Omega est d’une grande importance car il s’agit d’un nouveau modèle pour l’une de ses montres classiques, la Moonwatch. L’ancien modèle de la Moonwatch, le calibre 1861, a été officiellement abandonné. Le nouveau modèle, le 3861, est toujours considéré comme une Moonwatch. Cette nouvelle version est dotée d’un nouveau mouvement, d’une nouvelle configuration du spiral, d’un nombre accru de rubis et d’un nouveau bracelet. La nouvelle Moonwatch a certainement attiré beaucoup d’attention de la part de la communauté horlogère.

Les horlogers de luxe sont fiers de leur travail. Ils mettent tant de choses dans un instrument si petit mais si complexe pour la satisfaction de leurs clients. Les nombreuses heures passées à travailler et les nombreuses séances de brainstorming ne servent qu’à créer un produit ingénieux. Les horlogers ont amélioré et conçu des modèles qui non seulement vous enthousiasmeront, mais aussi vous feront désirer et vous intéresseront davantage à l’industrie des montres de luxe.