Une montre compliquée et magnifiquement gravée d’un motif en forme d’écailles de dragon

Pour offrir du rêve à sa clientèle asiatique, Vacheron Constantin a conçu une montre assez exceptionnelle tant par les complications qu’elle comporte que par l’apparence de son boîtier. La Traditionnelle Calibre 2253 « L’empreinte du Dragon » affiche les heures, les minutes, une petite seconde sur tourbillon, un quantième perpétuel complet (jour, date, mois, années bissextiles), les heures du lever et du coucher su soleil, une équation du temps et un indicateur de réserve de marche dont le boîtier a été entièrement gravé à la main. L’aspect purement horloger de cette pièce est déjà exceptionnelle. Mais il faut aussi s’attarder sur le boîtier en or rose, magnifiquement gravé d’un motif en forme d’écailles de dragon, réalisé par un maître artisan sacré « Meilleur Ouvrier de France ». Et même s’il s’agit d’une montre suisse, on peut tout de même saluer le rôle de cet artisan français, dont je ne connais pas le nom, mais qui, par son savoir-faire, contribue à la réputation de notre pays en matière d’artisanat et de formation aux métiers de l’artisanat.

La gravure, un métier d’art

Le boîtier, la lunette et les cornes de la montre Traditionnelle Calibre 2253 L’empreinte du dragon ont donc été entièrement gravés à la main, selon ce motif qui symbolise le pouvoir en Asie. La géométrie remarquable d’une écaille de dragon telle qu’on l’imagine engendre de nombreux défis à chaque étape de la gravure. Depuis la définition d’un motif s’appliquant harmonieusement sur les surfaces de tailles variées du boîtier jusqu’à la gravure en « taille douce » de parties presque inaccessibles, ce travail minutieux requiert un doigté des plus experts.La gravure est réalisée entièrement à la main, à même le boîtier déjà assemblé, sans décalque ni tracé laser de référence et à une profondeur considérable de 4/10e de millimètre. Ainsi, le généreux boîtier constitue un support d’expression idéal pour cette profonde et imposante gravure en creux. Par ailleurs, l’alliage spécifique de l’or rose 18 carats utilisé chez Vacheron Constantin s’est révélé particulièrement ardu à graver de par sa dureté. Une difficulté augmentée par les contraintes d’un motif sophistiqué obligeant le maître graveur à concevoir des outils spécifiques en forme de demi-lune pour décorer sans risquer d’endommager l’ouvrage contigu. Entièrement réalisé à la main, à l’aide de burins, d’un compas et d’outils sur mesure, ce travail d’orfèvre requiert jusqu’à 70 heures de patient labeur. Exclusif par essence, le boîtier porte la mention « Pièce Unique » gravée au dos de la Traditionnelle Calibre 2253 L’empreinte du dragon.

Et une mécanique compliquée…

Entièrement développée et fabriquée en interne, le Calibre 2253 dispose, en plus d’un tourbillon, d’un quantième perpétuel, d’une équation du temps ainsi que l’indication des heures de lever et de coucher du soleil. L’équation du temps permet de mesurer l’écart, exprimé en minutes, entre l’heure solaire et l’heure légale et universelle. Ce retard ou cette avance varient chaque jour, se situant cependant toujours entre -16 et +16 minutes. Autre complication de type astronomique rare en horlogerie, l’heure de lever et de coucher du soleil permet de connaître pour chaque jour et de façon précise ces indications à un endroit donné de la Terre choisi par le client.Ce chef-d’œuvre horloger bénéficie d’une réserve de marche de 14 jours. Le Calibre 2253 mesure 9,60 mm d’épaisseur seulement et comporte 457 composants. La complexité de ce garde-temps n’a d’égale que le raffinement de ses finitions : boîte en or 18 carats de 44 mm de diamètre, cadran opalin argenté orné d’index appliques en or 18 carats et boucle déployante en forme de demi-croix de Malte en or rose.

FICHE TECHNIQUE
TRADITIONNELLE CALIBRE 2253 L’EMPREINTE DU DRAGON
Référence 88172/001R-A104
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Calibre 2253
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
32 mm (13’’’) de diamètre
9.60 mm d’épaisseur
Environ 336 heures de réserve de marche (14 jours)
2.5 Hz (18’000 alternances/heure)
457 composants
30 rubis
Indications Heures
Minutes
Petite seconde à 6 heures sur cage tourbillon
Tourbillon
Quantième perpétuel (jour de la semaine, quantième, mois, année bissextile)
Equation du temps
Heures du lever et du coucher du soleil
Indication de réserve de marche (au dos de la montre)
Boîtier Or rose 18K 5N
Cornes, boîte et lunette gravées à la main
44 mm de diamètre, 15.60 mm d’épaisseur
Fond ajouré avec glace saphir
Etanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
Cadran Opalin argenté
Index appliques en or rose 18K 5N
Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun foncé, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Fermoir Boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N
Demi-croix de Malte polie
Accessoires Livré avec un crayon correcteur et une loupe
Pièce unique
Gravure « Pièce unique » au dos de la montre