Au même titre que la gent féminine, les hommes n’hésitent pas à porter des accessoires qui nuancent et personnalisent leur tenue. La montre fait partie des pièces de prédilection que chaque individu qui se respecte doit avoir et porter. Petite et discrète soit-elle, la montre ne passe jamais inaperçue et peut compléter ou transformer un look. Le design donne des idées sur l’identité et la personnalité de l’individu qui la porte. Cet accessoire accompagne toutes les tenues. Le rendu compte pour beaucoup raison pour laquelle rien ne peut être laissé au hasard. Le choix doit se faire avec attention pour que l’ensemble soit parfait et qu’aucune fausse note n’existe. La préférence pour la montre de fabrication française s’explique par cette recherche de la perfection. Les pièces créées par les artisans et les entreprises françaises respectent les normes de fabrication les plaçant au même titre que les modèles d’horlogerie helvétique. Tous les styles peuvent être trouvés parmi ces garde-temps pour hommes, tape-à-l’œil, fin, subtil, imposant, sportif, distingué, élégant et autres.

Quelle montre pour quel style ?

Au vu de la pléthore de modèles mise en avant par les boutiques et les marques, choisir la montre qui convient peut devenir un véritable casse-tête. Dans l’idéal, le garde-temps à porter doit s’accorder au look et valoriser la tenue. Cependant, cet assortiment n’est pas obligatoire puisqu’un design opposé au style vestimentaire peut constituer un contraste étonnant, sans pour autant tomber dans le mauvais goût. Les quelques associations évoquées infra ne sont pas exhaustives mais sont données à titre de référence pour les hommes qui ont du mal à trouver de l’inspiration. Chaque personne doit avoir en tête que le choix d’un tel accessoire dépend aussi de son goût, de son intuition et de son style.

Les hommes qui s’habillent en costume pour aller travailler doivent avoir une montre habillée, voire sophistiquée, sur leurs poignets. Ce modèle se distingue par un bracelet en cuir, un cadran simple, un diamètre discret et un boîtier fin, le tout agrémenté de jeux de textures délicats et de mouvements décorés.
Les travailleurs qui privilégient le pull en laine ou le blazer peuvent juste opter pour une montre en acier, la fonction de chronographe est parfaite si le garde-temps en est doté.

Un modèle personnalisé convient certainement à l’individu qui l’a exigé. Si la personne a la possibilité de commander directement auprès des fabricants de montres made in France, cette dernière aura l’assurance d’accessoiriser sa tenue avec une pièce inédite, faite exclusivement pour elle. L’autre alternative de personnaliser une montre est de customiser une pièce plus ou moins standard en remplaçant certains de ses éléments, comme le bracelet par exemple. Le fait de toucher aux pièces qui se trouvent à l’intérieur du cadran requiert des notions de base en horlogerie. Dans le cas contraire, le risque d’endommager le garde-temps est imminent.

Les hommes qui ont le sens créatif ou qui apprécient la sophistication peuvent opter pour des modèles comportant des imprimés artistiques ou aux formes extravagantes.

Les étudiants au style urbain ont plusieurs options. Les jeunes hommes qui aiment rester discrets peuvent choisir un modèle minimaliste, tandis que ceux qui veulent se pavaner et montrer leur look sont mieux avec des montres ostentatoires ou flashy. Certains peuvent aussi prioriser les garde-temps aux lignes simples, épurées et fines.

Une tenue de sport s’accompagne bien d’une montre solide, légère, à quartz et embarquant un bracelet en caoutchouc. Le modèle doit être bien résistant pour ne pas s’abîmer lors des entraînements.

Où trouver une montre made in France ?

Plus d’une dizaine de marques de montres françaises existent, permettant aux hommes d’être en mesure d’opter pour le design qui le satisfait. La meilleure façon de s’en procurer, surtout d’éviter les contrefaçons, est de l’acheter directement à la boutique de la marque, en ligne ou en se déplaçant au point de vente de l’enseigne. Sinon, les revendeurs représentent aussi une bonne alternative. Toutefois, l’acheteur n’est pas obligé de contacter la marque puisqu’il peut en trouver sur les sites marchands et dans les différentes boutiques.

Une bonne idée cadeau

Trouver un cadeau à offrir à la gent masculine n’est pas toujours commode. Une montre est une excellente alternative dans la mesure où la plupart des hommes apprécient cette marque d’attention, et surtout cet accessoire. Dans l’idéal, une montre made in France fera encore plus d’effet.