Le boîtier de la Master Grande Tradition Grande Complication, réalisé en or rose, enferme un mouvement d’une grande complexité: le Calibre Jaeger-Le Coultre 945, en partie conçu en maillechort non traité. Cette montre permet , composé de 527 éléments, permettant le fonctionnement d’un tourbillon volant orbital, une carte céleste, une répétition minutes avec timbres cristal cathédral et marteaux à trébuchet, un calendrier avec signes du Zodiaque et les mois, et enfin, un indicateur 24 heures.

Tourbillon orbital sidéral

Le tourbillon volant est envisagé ici comme l’élément prépondérant utilisé pour l’indication de l’heure. Sa révolution antihoraire en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes est un spectacle fascinant. Le tourbillon se déplace autour du cadran, auquel il est fixé, comme une capsule suspendue dans sa cage en titane ultraléger.

Attention, ici, le tourbillon n’indique pas le passage de l’heure civile mais celui de l’heure sidérale dont le point de référence n’est pas le soleil, mais d’autres étoiles fixes, plus éloignées. Le temps sidéral est l’unité que les astronomes utilisent pour suivre la trajectoire des corps célestes.

Carte céleste

Le cadran de la Master Grande Tradition Grande Complication reproduit la carte céleste de l’hémisphère Nord. Ce ciel boréal dévoile une toile de constellations aux noms qui nous ont bercés depuis notre enfance, Grande Ourse, Étoile Polaire ou Cassiopée, ainsi que la ceinture des douze constellations qui composent le Zodiaque.

De plus un soleil effectue une révolution en très exactement 24 heures: il indique les signes du zodiaque, les mois et les jours qui figurent sur une échelle circulaire portée en bordure du cadran. Grâce à l’indication par ce petit soleil de l’heure civile sur 24 heures, on distingue d’emblée s’il est dix heures du matin ou du soir.

f

Répétition Minutes

La Master Grande Tradition Grande Complication sonne l’heure, les quarts et les minutes à la demande. Afin d’émettre une sonorité aussi pure et mélodieuse que possible, Jaeger-LeCoultre a choisi un timbre cristal cathédral qui procure au son une richesse exceptionnelle. La section de ces timbres est carrée et non ronde comme c’est habituellement le cas, afin d’offrir une surface de contact plus grande pour le marteau qui, à son tour, peut frapper avec une force accrue.

Par ailleurs, les marteaux utilisés sur ce modèle sont des marteaux à trébuchets qui permettent de transmettre l’énergie sur les timbres de manière optimisée. Enfin, la nouvelle Master Grande Tradition Grande Complication s’est dotée d’une gachette revisitée, plus ergonomique et agréable à mettre en œuvre.

Fiche technique:

Mouvement: mécanique à remontage manuel, calibre Jaeger-LeCoultre 945, ébauche en maillechort non traité, fabriqué, assemblé et décoré à la main, 28,800 alternances par heure, 527 composants, 49 rubis, 12.62 mm de hauteur, 34.70 mm de diamètre, échappement en silicium

Fonctions: heure, minute, ourbillon volant orbital et carte céleste, répétition minutes avec timbres cristal cathédral et marteaux à trébuchet, zodiaque, mois et indicateur 24 heures

Cadran: bleu satiné avec bague argentée opalin, aiguilles Dauphines

Boîtier: 45mm de diamètre , 15.8mm d’épaisseur, en or rose 18 cts, étanche à 5atm

Bracelet: en alligator avec boucle ardillon en or rose 18 carats