Parmi les nouveautés que propose Richard Mille à l’occasion du Salon de Genève – SIHH 2015, la RM 51-02, une édition limitée à 30 exemplaires, se distingue par son tourbillon mis en valeur par un vortex composé 14 arcs. Chaque arc est serti d’une unique rangée de diamants et le boitier l’est de diamants blancs tandis que des saphirs noirs en soulignent les courbes. L’autre particularité de cette montre concerne sa platine, conçue en onyx noir. La RM 51-02 reprend par ailleurs quelques caractéristiques auxquelles Richard Mille nous a déjà habitués: un balancier à inertie variable, des ponts squelettés en titane grade 5 traité PVD, des finitions anglées et polies miroir à la main pour le mouvement. On trouve aussi un mécanisme de sécurité additionnel: une couronne dynamométrique, qui prévient tout remontage excessif qui pourrait endommager le système de remontage ou exercer une pression trop forte sur le ressort de barillet.

k

Le retour de l’Art Nouveau?

En parcourant la liste des nouveautés présentées lors du Salon SIHH 2015, je remmarque une tendance au retour des lignes courbes et des motifs végétaux dans les nouvelles créations horlogères. Richard Mille n’échappe par à cette règle et le communiqué de presse diffusé au sujet de cette RM 51-02 est à ce titre éloquent:
« La spirale [est] présente dans de nombreuses formes organiques de notre environnement »

» La cascade de diamants formée par les 14 arcs (…) peut également suggérer un (…) un simple motif spiralé comme ceux de certains spécimens de la faune et la flore marines. »

La deuxième grande nouveauté de Richard Mille pour le salon de Genève est d’ailleurs une montre d’inspiration typiquement végétale: la RM 019-02 Fleur transforme le tourbillon en un pistille protégé par des pétales… Si l’on regarde en dehors du catalogue Richard Mille, chez Vacheron Constantin, par exemple, la montre Métiers d’Art Mécaniques Gravées reprend elle aussi un motif végétal: la fleur d’acanthe. Et que dire de la montre Margot de Christophe Claret et surtout de la Surya de Frédéric Jouvenot, toutes deux dignes héritières de l’Art Nouveau?

L’onyx noir

L’Onyx noir est une variété de calcédoine composée de dioxyde de silicium (SiO2) appartenant au groupe des quartz cryptocristallins. Les spécimens d’Onyx à bandes parallèles rectilignes noires et blanches font partie de la famille des agates alors que les pierres entièrement noires sont communément appelées onyx noirs.