Si vous avez une montre de luxe qui n’a pas servi depuis longtemps et que vous souhaitez la revendre pour obtenir quelques fonds supplémentaires, sachez qu’il existe plusieurs solutions pouvant vous aider à vendre rapidement votre bien. Il est cependant important de noter que ces supports de revente ne proposent pas toujours le juste prix pour l’article à vendre, alors assurez-vous de bien connaitre la valeur de votre montre haut de gamme avant de la commercialiser.

Les sites d’annonces

Avant toute chose, il convient de vous rappeler que connaitre la valeur de votre marchandise est une étape cruciale lors d’un rachat de montre à Paris, ou dans une autre commune, pour ne pas se faire arnaquer et éviter de revendre votre bien à bon prix. Ainsi, pour déterminer la valeur de votre montre de luxe, assurez-vous de connaitre certains éléments comme le cours de l’or. En effet, avoir une idée sur le prix du gramme d’or est indispensable afin de vendre votre montre au meilleur prix. Si cette dernière comporte des éléments en or, cela augmentera considérablement son prix.

Par ailleurs, pour publier la vente de votre montre sur les sites d’annonces, vous avez le choix entre 3 solutions.

–          Les sites généralistes : faciles à utiliser, gratuits et accessibles à tous, large audience

Cette solution est la plus efficace pour vendre sa montre rapidement puisque les sites généralistes sont ouverts à tout le monde. Pour vendre une montre à prix abordable, c’est l’option idéale.

–          Les sites spécialisés : audience plus qualifiée, transaction plus confidentielle. Vous pouvez vendre votre marchandise à un prix relativement élevé

–          Les forums spécialisés : très efficaces, mais vous devrez participer à la vie du forum (poster des messages, être actif sur le forum…)

La vente dans une boutique d’occasion ou un antiquaire

Nombreuses sont les boutiques d’occasion pouvant vous proposer le rachat de montre de luxe. L’avantage de cette solution réside dans le fait qu’elle est très rapide puisque la vente se fait immédiatement de plus, la transaction est plus sûre. Ceci étant, cette solution présente des contraintes à prendre en compte. En effet, tous les modèles de luxe ne sont pas éligibles au rachat de montre. Dans le cas où votre article l’est, il est probable que l’acheteur offre un prix largement en dessous de sa vraie valeur. Si vous êtes en possession d’une montre ancienne, l’antiquaire est la meilleure solution puisqu’il peut proposer un prix correspondant à vos attentes.

Il existe également un service que l’on nomme le dépôt-vente proposé par les boutiques de montres. Vous vous mettez alors d’accord sur un prix avec le vendeur et confiez la vente de votre article à la boutique qui prendra une commission en échange du service.

La vente aux enchères et le prêt sur gage

Lorsque la valeur de votre montre de luxe est assez élevée et que vous n’avez pas envie de la vendre à n’importe qui, vous pouvez également procéder à une vente aux enchères. Cette solution vous donne l’occasion de choisir la personne à qui revendre votre bien. Pour cela, contactez une maison de vente spécialisée dans le domaine ou non pour lui indiquer votre prix de réserve qui est le prix minimum du rachat. Généralement, ce dernier dépend du cours de l’or à l’instant de la revente. Vous devrez aussi négocier des frais de vente avec le commissaire-priseur qui organisera la vente aux enchères. Si la montre n’est pas vendue, la maison de vente vous la restitue ou la propose dans une autre vente.

Le prêt sur gage est la solution la plus rapide et la plus simple pour vendre votre montre de luxe. Vous déposez cette dernière chez le préteur afin d’obtenir un prêt en retour. La valeur de l’article dépendra de la cotation or et son marché sur le marché. L’avantage de cette option est que vous pourrez racheter votre montre une fois que vous remboursez la totalité de la somme accordée. Assurez-vous cependant de restituer le prêt dans les délais convenus pour éviter qu’elle soit revendue à un autre client.