Cette semaine, Montres365.com vous a présenté l‘édition limitée Oris conçue pour son 110ème anniversaire, la superbe Hybris Artistica Duomètre Sphérotourbillon de Jaeger-LeCoultre dans sa version en émail, et quelques nouveautés pré-SIHH 2015 comme la montre Hampton automatique conçue pour le 20ème anniversaire de la collection tonneau de Baume & Mercier et la montre Royal Oak Concept Recherche Acoustique d’Audemars Piguet, dont la répétition résonne comme de la Hifi , Nous avons insisté sur les dernières créations d’A. Lange & Söhne, dontla captivante Lange 1 Tourbillon « Handwerkskunst », qui montre toute l’étendue du savoir-faire de la manufacture saxonne pour son 20ème anniversaire, l’impressionnante Richard Lange « Pour le Mérite » en or gris et aiguilles bleuies, ainsi que la montre Langematik Perpétuelle, première montre sur le marché à proposer un quantième perpétuel et grande date , le tout avec un mouvement automatique.

Nous avons aussi découvert ensemble l’horlogerie cinétique d’un artisan autodidacte: Miki Eleta, membre de l’Académie horlogère des créateurs indépendants (AHCI).

Miki Eleta Die Sieben

Par ailleurs, Montres365 a donné son opinion concernant la campagne de publicité sexiste de Bomberg, qui non seulement utilise des filles nues pour promouvoir ses montres, mais les transforme en véritables objets soumis à des fétichistes du gousset…

Plus conventionnel, nous avons aussi parlé de deux marques françaises: Briston et Beltonn, la première produisant des montres en acétate de cellulose et Beltonn qui truste la gamme intermédiaire avec des montres Swiss Made entre 1000 et 3000€.

Briston Clubmaster Chronographe – montres en acétate de cellulose

Et pour finir, l’actualité brûlante de la semaine, c’est Jean-Claude Biver qui a remplacé Stéphane Linder au poste de CEO de TAG Heuer, suite à une longue querelle sur la place que doit occuper TAG au sein du pôle horloger LVMH. Il semble désormais que TAG Heuer se repositionnerait à l’avenir dans l’entrée de gamme des marques horlogères LVMH, avec des montres entre 1500 et 3000€. Exit donc la montée en gamme et l’objectif « manufacture de TAG Heuer…