La montre Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite » arbore l’aspect typique d’un régulateur et associe l’exceptionnelle transmission fusée-chaîne de A. Lange & Söhne au tourbillon une minute, avec arrêt secondes breveté. Elle est désormais disponible dans une édition limitée en or gris avec des aiguilles en acier bleui et des index bleus. Cette version est uniquement vendue dans les boutiques de A. Lange & Söhne.

Dans le catalogue A. Lange & Söhne, seules 4 montres portent l’appellation « Pour le Mérite », réservées aux seuls modèles dotée d’une transmission fusée-chaîne. Ce mécanisme garantit que le couple d’entraînement du mouvement de la montre reste constant pendant toute la durée de marche. Le tourbillon une minute est équipé du système d’arrêt-secondes, qui permet d’immobiliser instantanément le balancier à l’intérieur de la cage du tourbillon – et avec lui le mouvement – en tirant la couronne, afin de pouvoir régler la montre à la seconde près. Ce système est par exemple présent dans la montre Lange 1 Tourbillon « Handwerkskunst ».

La montre Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite » possède en outre un cadran pivotant novateur, également breveté : entre 6 et 12 heures, un petit cadran auxiliaire vient compléter le segment découpé du cercle des heures, qui, en dehors de ce laps de temps, permet d’apercevoir le fascinant mécanisme du tourbillon. L’affichage contrasté de l’heure à l’aide d’aiguilles en acier bleui et d’index bleus indiquant les minutes offre une grande lisibilité sur le fond argenté du cadran en argent massif.

Chronomètre N° 93 de l’horloger de Dresde Johann Heinrich Seyffert (1751–1818) & A. Lange & Söhne Richard Lange Tourbillon « Pour le Mérite »

L’heure se lit sur des aires séparées. Le grand cercle des minutes, en haut, et, en dessous, les plus petits cadrans auxiliaires affichant les heures et les secondes forment un triangle isocèle. Cet agencement remonte au chronomètre N° 93 de l’horloger de Dresde Johann Heinrich Seyffert (1751–1818) qui, à la fin du XVIIIe siècle, faisait partie des pionniers de l’horlogerie de précision en Saxe.