La montre aux couleurs des profondeurs océaniques

Publié le : 02 juin 20223 mins de lecture

A l’occasion de la sortie du film Deepsea Challenge 3D du National Geographic, sur l’expédition dans la Fosse des Mariannes par l’explorateur et réalisateur James Cameron, Rolex a présenté une nouvelle édition de sa montre de plongée Rolex Deepsea munie d’un cadran « D-blue » aux couleurs des profondeurs océaniques. Ce cadran évoque dans un dégradé subtil la zone sous-marine de pénombre où les dernières particules de lumière de la surface disparaissent dans les abysses.

l

La Rolex Deepsea Challenge de série est étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3900 mètres. Son boîtier Oyster de 44 mm, renforcé par l’architecture brevetée Ringlock System, a été conçu pour dépasser les exigences les plus poussées des plongeurs professionnels.

l

a Rolex Deepsea est la montre que porte James Cameron et qui était à son poignet au cours de son expédition dans la fosse des Mariannes.

l

Cette montre a également servi de référence pour la création du modèle expérimental Rolex Deepsea Challenge, étanche à 12 000 mètres et testé en conditions réelles lors de la plongée de Cameron, fixé au bras articulé de son submersible.

m

 

Rolex, James Cameron et la Fosse des Mariannes

L ’explorateur et réalisateur James Cameron a effectué une plongée record en solitaire à 10 908 mètres sous la surface de l’océan Pacifique aux commandes du submersible Deepsea Challenger. Il y est resté pendant trois heures pour explorer, faire des prélèvements et filmer pour la première fois cette dernière frontière – en haute résolution. Les scientifiques estiment que 95% des océans demeurent inexplorés et détiennent des secrets de la vie sur la Terre. Les prélèvements effectués par l’expédition ont permis l’identification d’au moins 68 nouvelles espèces.

k

Aucun humain n’était retourné aux confins de la fosse des Mariannes depuis la date de la première plongée habitée au plus profond des océans par le bathyscaphe Trieste. Et les montres Rolex sont en effet liées aussi bien à l’expédition du Trieste qu’à celle de Deepsea Challenge. Lors de chacune de ces deux plongées historiques, une montre Rolex expérimentale était fixée à la coque du submersible et a affronté la pression sous-marine la plus colossale du monde à près de 11 kilomètres de profondeur. Toutes deux ont émergé en parfait état de marche, témoignant de l’expertise en matière d’étanchéité.

 

Plan du site