La montre connectée sportive est devenue un accessoire indispensable pour les sportifs. Mais pour quel usage ? Et avec toutes les offres disponibles sur le marché, comment choisir le bon modèle ?

Une montre connectée : à quoi ça sert ?

La montre connectée est un appareil dit « dernière génération » qui permet de compter et d’enregistrer les activités physiques accomplies pendant une durée déterminée. Ainsi, avec cette petite merveille, vous pouvez compter vos activités physiques journalières, hebdomadaires ou mensuelles pour évaluer facilement le nombre de calories que vous brûlez.

Pour les sportifs, la montre connectée permet d’enregistrer leur activité physique, leur entraînement et leurs compétitions sportives : le temps passé pour la réalisation d’une activité, les distances parcourues, le nombre de calories brûlées, etc. De même, il peut définir des objectifs, calculer la fréquence cardiaque, etc. D’ailleurs, vous pouvez le paramétrer selon vos besoins, si vous disposez d’une montre performante à l’instar d’une montre Tac25. Enfin, si votre montre est équipée d’applications, vous pouvez conserver l’historique de vos entraînements.

Mais quelle montre connectée sportive choisir ?

La montre sportive est un gadget qu’il faudrait choisir avec soin. En effet, les modèles existants sont très différents que ce soit en termes de fonctions ou de formes. Pour trouver la montre qu’il vous faut, prenez en compte les éléments suivants :

Le design : ici, tout est question de goût. Les formes sont très diversifiées (ronde, carrée, rectangulaire, etc.). Puisque vous allez le porter sur votre poignet, privilégiez un modèle élégant et moderne.

Le système d’exploitation : tout comme les smartphones, les montres connectées sont dotées d’un système d’exploitation.

La compatibilité : certaines montres connectées sont compatibles avec tous les Smartphones Android, d’autres aux iPhone… Donc, soyez vigilant.

Les fonctionnalités : certains dispositifs sont devenus des petits Smartphones au poignet. En effet, avec certains modèles, vous pouvez répondre à un appel, envoyer et recevoir des messages, rechercher un itinéraire et consulter Facebook ou Twitter. Les appareils du dernier cri sont même capables d’être pilotés par la voix pour lancer une tâche. Il est même possible d’installer des applications diverses et de les connecter à un Smartphone via un Bluetooth. Alors, triez les fonctionnalités qui vous sont indispensables car cela va impacter sur le coût.

L’autonomie : en général, l’autonomie peut aller jusqu’à 3 jours. Les montres avec cadran classique ont une durée de vie supérieure.

Le stockage : au lieu d’apporter une clé USB, vous pouvez stocker vos fichiers sur votre gadget, à condition qu’elle soit équipée d’une mémoire. Si vous êtes intéressé par cette option, privilégiez un espace de stockage d’au minimum 4 Go.

Les autres points à vérifier : ajoutez d’autres fonctions à votre montre pour optimiser l’usage : GPS intégré, cardiofréquencemètre, applications dédiées intégrées au système…

Ainsi, ne vous précipitez pas au moment de l’achat. Choisissez une montre qui peut répondre à vos besoins et à la hauteur de vos moyens.

Bon à savoir !

Toutes les montres ne sont pas étanches. Si vous voulez nager ou faire de la plongée avec, vérifiez les mentions 3/5/10 ATM (qui signifient respectivement 30, 50 et 100 mètres) et l’IP67 et IP68. Ces chiffres vous garantiront une étanchéité optimale selon le parcours à réaliser.

Pour acheter une montre connectée sportive, visitez les sites spécialisés. Vous pouvez ainsi accéder à toute une gamme de produits, fabriqués par des marques différentes : montre Tac25, etc. Cette solution vous fera d’ailleurs gagner du temps et de l’argent.