Changer un bracelet de montres fait partie des entretiens à faire quand on est passionné et qu’on a une petite collection horlogère. Beaucoup confient ce genre de chose à des professionnels, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même. Évidemment, il n’est pas question de le faire alors qu’on ne sait pas du tout comment s’y prendre. Voilà pourquoi nous vous partageons aujourd’hui les différentes étapes d’un changement de bracelet de montre.

Étape 1 : trouver un bracelet de qualité

Il n’y a rien de mieux qu’un produit de qualité pour remplacer un bracelet usé. Optez pour un bracelet de montres par Subtil Diamant ou par un autre revendeur sérieux de ce genre parce que c’est la garantie de recevoir un article haut de gamme qui vous durera des années. Il existe plusieurs gammes de bracelet de montres généralement conçus dans un modèle standard. Ils se différencient toutefois en plusieurs points :

  • La largeur
  • La longueur
  • Le métal et la couleur de la boucle
  • Etc.

En plus des détails purement techniques, attardez-vous également sur le design du bracelet en sachant qu’il y a énormément de coloris au choix. La piqûre de couture est un autre détail qui peut faire vous faire préférer un bracelet plutôt qu’un autre. Vous pourrez choisir entre les fils écrus et les piqûres ton sur ton.

En tout cas, une fois le nouveau bracelet trouvé, munissez-vous d’un chasse pompe et attelez-vous à la tâche.

Étape 2 : enlever l’ancien bracelet

Si l’ancien bracelet est doté de cornes percées, vous devriez introduire le bout du chasse pompe à la la base du bracelet pour libérer la pompe. De l’autre main, détachez délicatement le bracelet sans le tirer trop brutalement sinon la pompe risque de rebondir au loin. Faites de même avec les deux bracelets.

Notez que contrairement aux autres marques, il faut appuyer des deux côtés pour libérer une pompe si vous avez une Rolex. C’est un détail à connaître si vous en êtes à l’entretien de votre première Rolex.

Votre bracelet de montres n’a pas de cornes percées ? Il faudra enfoncer la partie fourche du chasse pompe entre le bracelet et la corne de la montre. La fourche devrait vous faire accéder à une partie en relief de la pompe sur laquelle vous pourrez appuyer délicatement. Faites une pression vers l’extérieur et la corne devrait facilement se libérer. Faites-la glisser hors de son trou.

Étape 3 : poser le nouveau bracelet

Il faudra dans un premier temps mettre les pompes en place dans les trous du nouveau bracelet en faisant en sorte qu’elle soit bien centrée. Insérez une extrémité de la pompe dans le trou de la corne de la montre. Ensuite, insérez l’autre extrémité à l’aide de la fourche du chasse pompe. Un léger mouvement de traction vous permettra de bien verrouiller les deux bouts de la pompe.

Faites de même avec l’autre partie du bracelet et vous voilà avec un nouveau bracelet de montres qui devra vous accompagner quelques temps.

Notez bien qu’Il vaut mieux travailler du dos de la montre pour ne pas rayer le boîtier au cas où l’outil glisse. Vous éviterez ainsi de le rayer en cas de maladresse avec le chasse pompe.

Faites preuve de beaucoup de délicatesse quand vous remplacez un bracelet de montres. Si vous avez des doutes, préférez faire appel à un horloger professionnel. Et toujours à propos de montres, restez au courant des nouveautés du secteur horloger à travers les différents salons dédiés à ce marché. Cliquez-ici pour découvrir quatre salons incontournables de la haute horlogerie.